Gionges

 

Présentation de la Commune

Petit village rural, il fait partie des 4 communes historiques de Blancs-Coteaux. Situé sur le plateau de la région naturelle « La Brie des Etangs » à une altitude avoisinant les 210 m, il est à la limite des contreforts des collines de l’Ile de France. Il est aussi au centre d’une grande clairière, puisque bordé par les forêts communales des villages voisins. Gionges est composé d’un bourg central, d’un hameau « Fulaine-St Quentin » et de 2 fermes isolées « Souriette » et « Commercy ».

Sa population d’environ 200 habitants, « les Giongeois et Giongeoises », est relativement jeune, puisque nous comptons plus de 50 % de personnes ayant moins de 30 ans. Si autrefois, ce village était essentiellement agricole, aujourd’hui il ne reste que 4 fermes. Sa population est donc très diversifiée et beaucoup de ménages travaillent dans les communes avoisinantes.

Son église, Saint Fergeux, est à la fois de style roman et gothique. Elle est composée d’une nef du XIIéme siècle et d’un transept ainsi que d’une abside du XVIéme siècle. Une tour extérieure en briques rouges renferme un escalier en colimaçon permettant d’accéder au clocher.

Un lavoir, alimenté par une source naturelle une grande partie de l’année et entièrement rénové, agrémente ce village

Le château de la Crolière, datant du 17ème siècle, fut la propriété de Miss DOLAN, infirmière américaine venue en aide aux orphelins des 2 guerres mondiales au début du 20éme siècle. Elle a fait don de son domaine aux Amitiés Rurales Marnaises, pour abriter aujourd’hui les locaux d’une école privée d’agriculture depuis 1954.

C’est un village classé 2 fleurs depuis une dizaine d’années.

 

- Une école d’agriculture par alternance et ses annexes

La MFR (Maison Familiale Rurale) sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, compte en moyenne 200 élèves, répartis sur 3 filières professionnelles : la polyculture, l’élevage bovin et l’élevage équin. A cette formation initiale s’ajoute la formation professionnelle continue destinée aux agriculteurs, aux viticulteurs, aux salariés… pour la formation de tractoristes viticoles,  de métier de vigneron, des CACES, de la dégustation des vins…

Pour concrétiser certains enseignements, en plus de l’alternance école-entreprise, une exploitation viticole et une coopérative de vinification et de champagnisation ont été créées il y a une dizaine d’années. La coopérative des anciens élèves élabore plusieurs cuvées différentes  portant la marque « LADY DOLAN ».

A noter aussi, qu’une collection ampélographique comporte 26 cépages différents et 10 porte-greffes. En lien avec le Comité Champagne, une vigne-mère de greffons, d’une surface d’environ 2 ha, a été récemment installée pour subvenir aux besoins des pépiniéristes champenois.

Enfin, un centre équestre récent permet aux élèves de la filière équine de concrétiser les enseignements théoriques, mais aussi aux passionnés de pratiquer l’équitation, voire de mettre en pension leur cheval.

- Une auberge St Fergeux « Nelly Vatel »

L’auberge propose une cuisine traditionnelle à base de canards élevés sur place : le foie gras, les terrines, les magrets représentent les principales spécialités de ce restaurant ouvert 6 jours sur 7 (sauf le lundi). « La Boutique de Béa » propose les produits fermiers élaborés sur le lieu de production.

- Des Gites et Chambres d’hôtes

L’auberge St Fergeux propose 5 chambres d’hôtes.

Le « Gite de la Crayère » peut accueillir 17 personnes dans une ancienne ferme entièrement rénovée.

Un gite insolite, la roulotte Romança située dans un cadre verdoyant et calme, accueille les touristes cherchant l’originalité.

Enfin, la MFR loue ses locaux (salles de réunion, chambres, cuisine et salle de restauration) les weekends et pendant les périodes de vacances pout tout séminaires, réunions de familles…

- Evasion CorsAsia

Vous permet de vous reposer et de vous détendre dans un endroit calme. Jacuzzi, hammam et sauna infrarouge sont proposés pour vous aider à vous ressourcer.

- Un gymnase

Propriété de la MFR, il est mis à disposition des habitants de Gionges et de ses associations chaque weekend, pour toutes celles et ceux qui veulent s’adonner aux activités sportives.

 

Adresse de la mairie :  rue de la Mairie GIONGES  51130 BLANCS-COTEAUX

Adresse mail : mairie.gionges@wanadoo.fr

Tél : 03 26 59 37 46

Permanence secrétariat :  le Mardi de 17h à 19h et le Jeudi de 14h à 16h

 
 
L'agenda de Gionges
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
 
 
Annuaire des associations
Recherchez dans l'annuaire :

Société de chasse

Gionges
Nom : Mr ANQUET Michel
Adresse : 32 rue de la Crolière - GIONGES 51130 BLANCS-COTEAUX
Elle permet de s’adonner au tir du pigeon, du lièvre, du canard,  au gros gibier comme les sangliers et les chevreuils, mais aussi de réguler les prédateurs comme le renard.

Danse one two step

Associations sportives / Gionges
Nom : Mme HUBERT
Adresse : GIONGES 51130 BLANCS-COTEAUX

L’association chaque vendredi soir propose des cours de danse et de step à toute personne intéressée par cette activité.


Le Comité des fêtes de Gionges

Autres / Gionges
Nom : Mr LEPAGE Loïc
Adresse : 639 rue de la Crolière - GIONGES 51130 BLANCS-COTEAUX

Il organise chaque année diverses activités ludiques pour les enfants, comme la venue du Père Noël, un carnaval, la chasse aux œufs, une retraite aux flambeaux, sortie bowling… et pour les adultes une brocante, une journée pêche, le repas communal pour la fête patronale, une soirée dansante…


 

ACCÈS RAPIDE