En un clic

Actualités

Toutes les actualités
 

Le mot du Maire

Madame, Monsieur,

Chers Amis.

 

         Avec la fin des vacances d’été, la rentrée scolaire nous fait entrer dans le dernier quart de l’année. Cette année les moissons, très hâtives, se sont réalisées dans de bonnes conditions et les vendanges seront pratiquement terminées lorsque vous lirez ces lignes. Encore une année que nous allons qualifier d’exceptionnelle par son ensoleillement, important, et la précocité des récoltes que cela a engendré. Cependant, d’ici un mois ou deux, la nature va endosser sa parure d’automne et nous nous acheminerons vers les fêtes de fin d’année. En attendant, chacun va retrouver son poste et nos équipes se mettent en ordre pour les travaux d’arrière saison.

 

         Un nouveau directeur des services techniques a pris ses fonctions en juin. Ce trimestre passé lui a permis de découvrir l’entreprise « Blancs-Coteaux » et de prendre la mesure de la tâche qui lui incombe.

 

          Comme à l’accoutumé, nos équipes ont eu beaucoup de travail avec l’entretien général et l’arrosage des plantations et suspensions. La sécheresse a limité les tontes, certes, mais avec la technique du zéro phyto, que nous essayons toujours de mettre en application, qui demande énormément de temps et de mains d’œuvre, nous sommes quand même en retard pour le nettoyage des rues de notre collectivité. L’aide des riverains que je sollicite depuis quelques années ne se concrétise toujours pas. Notre commune n’offre pas aujourd’hui son plus beau visage et ceci est d’autant plus vrai avec la vague migratoire annuelle qui nous envahie actuellement.

 

         La deuxième tranche des travaux de réhabilitation et de mise en accessibilité de la Mairie est achevée. Nous devons revoir la suivante, le premier étage, pour des raisons d’organisation générale. L’aménagement de l’ancienne salle de la régie fait l’unanimité de tous ceux qui l’ont découverte lors d’un mariage ou d’une cérémonie.

 

        Pour le Vieux Moulin nous devrions lancer la procédure d’appel d’offres dans les prochaines semaines. Il faut déterminer et affiner un phasage car nous ne pouvons rester deux ans sans cette structure

 

         A nouveau je rappelle et j’insiste : dans le centre-ville et les maisons riveraines des boulevards, il est impératif de faire une déclaration de travaux avant toute intervention d’un artisan. Cela concerne le remplacement des huisseries, fenêtres et volets, mais aussi toute intervention en façade ou toiture. Le centre-ville est en zone protégée et remarquable et les services de l’Architecture et du Patrimoine sont intraitables sur ce sujet. Il est plus facile de discuter au préalable avec ces derniers que de devoir refaire ses travaux. Je me permets, à nouveau, de vous mettre en garde contre les mauvais conseilleurs qui prétendent l’inverse. 

 

      A Oger, la démolition d’un bâtiment jouxtant la Mairie est terminée. Route de la Cense-Bizet, l’appel d’offres pour la réfection de la chaussée est en cours et les travaux pourraient démarrer en octobre ou novembre. La chapelle Saint Nicolas est terminée et la pose du vitrail, au-dessus de la porte latérale, est maintenant réalisée. Nous avons réceptionné l’avenue de l’Europe à Voipreux. Étaient présent : l’Etat avec madame la Sous-Préfète, le Département avec son Président, notre Député, l’Agglo et les riverains de cette voirie.  

 

       Notre maison de santé devrait évoluer. Nous avons reçu plusieurs candidatures de futurs jeunes médecins. Des contacts entre les postulants et l’équipe en place ont eu lieu et nous pouvons espérer deux installations en fin d’année et une autre début 2019. Ceci est une très bonne nouvelle mais reste une projection car nous n’avons pas encore signé de contrats bien que cela semble bien engagé.

 

        Parmi les chantiers en cours, la deuxième tranche de la reconstruction de la maison de retraite est lancée et sera achevée pour la fin 2019 voire 2020. Merci aux personnels pour le soutien qu’ils apportent à nos résidents et leurs familles perturbés par tous ces travaux. Un grand merci également pour tous les bénévoles, les personnels de l’établissement et les personnels communaux mis à disposition qui ont participé au déménagement de nos résidents. 

 

         Comme tous les ans à pareille époque, nous devons gérer le stationnement des gens du voyage. Malgré les obligations des professionnels et les recommandations de nos instances, c’est toujours la même problématique par rapport à ceux qui arrivent quelques semaines avant la date des vendanges et qui, une fois installés, ne veulent plus déménager.

 

         Plusieurs réunions ont eu lieu en Sous-Préfecture d’Epernay sur ce sujet mais les mentalités et les actes n’étaient pas au rendez-vous et certains acteurs très silencieux. L’État, aujourd’hui, se tourne vers les collectivités et nous demande de gérer le problème sous prétexte que nous sommes proches du terrain et que nous connaissons nos vignerons. Ceci est un mauvais argument car tous nos résidents saisonniers ne travaillent pas obligatoirement pour les viticulteurs locaux. Viticulteurs locaux qui font le nécessaire pour l’accueil de leurs équipes. J’ai donc pris la décision de me ranger aux sollicitations des services de l’Etat en prévoyant le stationnement de ces familles sur le site de l’ancien radar. Je suis bien conscient que ce n’est pas la solution mais une solution, la plus simple et rapide à mettre en œuvre dans le laps de temps qu’il me restait. La dernière réunion ayant eu lieu en mai, j’avais peu de temps devant moi.

 

         Comme à chaque nouvel édito, je ne fais que survoler notre actualité en insistant sur un ou deux points marquants. Comme d’habitude, le Conseil, les Adjoints et moi même restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Il vous est possible de nous faire part de vos suggestions par courrier ou par mail.

 

         Je vous remercie  de votre attention et vous souhaite une bonne rentrée.

 

Pascal PERROT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Agenda

Tout l'agenda

Aucun événement programmé pour le moment

En vidéos

Toutes les vidéos

Aucune publication pour le moment